FAQ

Est-ce que je peux participer à la cérémonie?

Seuls les invités peuvent participer à la cérémonie mais il est possible de suivre les mérites en direct sur la chaîne valdo-fribourgeoise « La Télé » ou revoir sur notre site Internet.e

Qui organise les Mérites Sportifs Vaudois?

Les Mérites Sportifs Vaudois sont organisés par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) en collaboration avec  la Fondation «Fonds du sport vaudois» (FFSV) et l’Association Vaudoise de la Presse Sportive (AVPS).

Quels sont les titres décernés?

Chaque année, au moins six titres sont décernés. Il s’agit de la sportive, du sportif, de l’espoir, de l’équipe, du club et du dirigeant. Le comité d’organisation peut également décerner le prix du champion ou encore des prix spéciaux, comme par exemple le prix Fair-Play, supporter ou organisateur.

Combien de fois un sportif peut-il remporter le trophée?

Un changement a été opéré dans le règlement en 2021, ainsi le  titre est peut être décerné plusieurs fois dans toutes les catégories à l’exception du « dirigeant.e » et « club » qui sont uniques.

Quelle est la période prise en compte pour l’obtention des titres?

La période s’étend du 1er septembre de l’année précédente au 31 août de l’année en cours.

Qui peut proposer un athlète, un dirigeant, une équipe ou un club?

Toute personne qui le souhaite peu faire une proposition en se référant aux critères de sélection. Seules les propositions répondant aux critères seront prises en compte.

Quel est le titre minimum en équipe, espoir, sportive et sportif pour justifier une candidature?

L’équipe, espoir, sportive ou sportif doit avoir obtenu au minimum le titre de champion suisse de sa catégorie ou équivalent.

Qui détermine la liste de nommés?

Un jury composé de journalistes sportifs, d’anciens lauréats des Mérites sportifs vaudois, de représentant.es des associations sportives, des partenaires ainsi que du SEPS et de la FFSV sélectionne les meilleures propositions de candidatures pour le futur vote du jury média et du public. Les gagnant.es des catégories « dirigeant » et « club » sont directement déterminés par le jury.

Comment sont choisis les 3 nommés sportives et sportifs?

Un jury formé de 12 personnes composé de journalistes sportifs, anciens sportifs de haut niveau et de personnes occupant un poste dans le milieu du sport choisissent par un vote à bulletin secret, les trois nommées «Sportives» et «Sportifs». Ceux-ci seront ensuite soumis au vote du public. Les lauréats «Dirigeant», «Club», «Equipe» et «Espoir» sont déjà élus lors de cette séance.

Qui peut voter pour les lauréats?

Toute personne qui le souhaite peut voter pour la «Sportive», le «Sportif», « l’Espoir » et « l’équipe » de l’année en se rendant sur le site www.meritessportifsvaudois.ch et en s’inscrivant sur celui-ci. Le votes du public seront ajoutés au vote du jury média (pondération public 40% – médias 60%).

Sur quelles bases les villes hôtes des Mérites sportifs vaudois sont-elles choisies?

Ce sont les communes désireuses d’accueillir cet événement qui se proposent, charge ensuite au Comité d’organisation de les sélectionner afin de pouvoir accueillir les sportifs et les invités dans les meilleures conditions possibles. Une infrastructure permettant une retransmission en direct à la télévision est un atout.

Quel est l’âge limite pour être candidat au Mérite sportifs vaudois «Espoir»?

En principe, étant donné le nombre de candidatures, les propositions pour un jeune de moins de 14 ans ne sont pas prises en compte ainsi que celle des athlètes n’étant plus dans la catégorie «junior» du sport pratiqué.